Ces dernières années les remakes, réadatations et autres reboot se sont multipliés au cinéma comme à la télé. Le reboot est en quelque sorte une façon de dépoussiérer une franchise de renom afin de la remettre au goût du jour. D'un point de vue marketing, le but recherché est évident : en s'appuyant sur une série à succès, on bénéficie d'un certain crédit et en tout état de cause d'une audience déjà acquise. Mais si la légitimité de certains remakes laisse clairement dubitatif ; l'intérêt du reboot n'est pas uniquement commercial. D'un point de vue artistique le but est souvent d'apporter un nouvel éclairage sur la franchise, que ce soit en la réadaptant, en la modernisant ou le plus souvent en développant une partie de l'histoire qui jusque là n'a pas encore été traitée, généralement les origines de la série. Si "The Dark Knight" est sans doute LE reboot qui aura, de par sa qualité et le succès rencontré, ouvert la voie à de nombreux autres, on pourra aussi citer Prometheus (le préquel d'Alien) ; le "Star Trek" de J.J Abrahams ; "Spiderman" ou le "Superman" de Zack Snyder à découvrir prochainement sur grand écran.

Pas de raison donc que les créations vidéo-ludiques ne suivent la même voie avec leurs plus grosses licences. Et pourquoi ne pas commencer avec une véritable icone du jeux vidéo : Lara Croft ?

Ici les scénaristes ont justement choisi de nous présenter une Lara jeune, bien avant qu'elle ne devienne l'héroïne que l'on connait tous. On apprendra ainsi comment étudiante, elle s'est échouée sur une île pas si déserte et a développé ces facultés hors norme et cette propension pour l'aventure.

Ce parti pris des développeurs nous permettra donc, on l'imagine, de découvrir non seulement une nouvelle facette du personnage, plus fragile, sans doute plus proche de nous mais aussi une nouvelle façon d'appréhender le gameplay puisqu'ici le but de Lara sera simplement de survivre.

Selon les critiques (le jeu sortant la semaine prochaine), le résultat est au rendez-vous. On a donc hâte de le tester manette en mains mais en attendant voici une petite bande annonce qui pose bien le contexte et l'athmosphère qui se dégage de l'aventure.

Enjoy !

Retour à l'accueil