Ce n'est un secret pour personne, cela fait une bonne dizaine d'années maintenant que l'on vit à l’heure des séries. Et il n’est pas rare, au fil de nos pérégrinations électroniques, de découvrir un nouvel article nous informant de nouveaux projets d’adaptation, qu’il s’agisse de séries plus anciennes remises au goût du jour (Dynastie, Dallas, Beverly hills, etc...) , de films, de romans ou même de jeux-vidéos... Voire des trois à la fois, comme cela a été le cas avec « The Witcher », séries de romans écrits par le polonais Andrzej Sapkowski, d’abord portés au cinéma dans leur pays d’origine, avant d’être adaptés en jeux-vidéos par CD ProjeKt, et dont le projet de série télévisée a été récemment annoncé par Netflix, avec Henri Cavill dans le rôle principal.  

 

 

L’époque du film du mardi soir et de « La Dernière Séance », avec Eddy Mitchell qui nous parlait de vieux westerns et de classiques des années cinquante, est aujourd'hui très loin derrière nous. Et les films qui accompagnaient nos soirées laissent peu à peu leur place aux séries télé, qui offrent notamment plus de temps aux scénarios pour se développer. Et ce, avec un niveau de qualité qui n’a parfois pas grand-chose à envier au Septième art. Une exigence que l’on retrouve d’ailleurs également dans les jeux-vidéos, justement toujours plus inspirés par le cinéma, et qui a conduit le ministère de la culture la France à reconnaître officiellement, en 2006, la création vidéo-ludique comme forme d’expression artistique (Cocorico !). Entre inspiration et véritables adaptations, les jeux-vidéos, séries et films sont donc plus que jamais intimement liés et s’il y a bien UN élément commun à ces différents types de création… c’est que tous ont la capacité de nous raconter des histoires !

Et c'est tant mieux, car je ne sais pas vous... 

Mais perso, c’est avant tout le scénario, le "pitch" qui m’a toujours donné envie, en premier lieu, d’aller au cinéma, de voir une série, ou même de m’immerger dans un jeu. Je me souviens d’un temps où j’ouvrais le journal posé sur la table de la salle à manger pour connaître les séances et pitchs des nouveaux films à l’affiche. Eh oui ! Pas de téléphone portable à cette époque, et un internet qui faisait un bruit plus que bizarre à l’allumage.

 

Si les jeux dits "solo", avec une vraie histoire, font toujours recette – Last of Us, dont une suite s’apprête à sortir le bout de ses octets sur nos machines de prédilection –, on observe aussi un fort engouement de la part du public pour les jeux en ligne ou « en tant que service », un model économique qui permet aux éditeurs, grâce à la création de contenus sur Internet, d’événements ponctuels, ou plus durables, de continuer à capitaliser dans le temps sur leurs productions. Face au succès de ces « game as service », certains éditeurs envisagent même, comme a pu le faire Activision avec son dernier Call Of Duty, de tout simplement amputer leurs jeux de campagne principale, et donc de produire de plus en plus de jeux sans scénario.

 

Alors est-ce une si mauvaise chose ?

À cette question, je répondrai qu’il en faut pour tous les goûts, bien sûr. À condition que, par facilité, et appât du gain, cela ne devienne pas une habitude. Car, perso, je l’ai dit, c’est bien l’Histoire et les histoires qui m’intéressent avant tout dans toute œuvre vidéo-ludique. Et j’ai d’ailleurs le sentiment que ce point n’est pas traité dans la presse spécialisée avec la même importance que celle que j’y accorde. Cela étant dit, la plupart des articles que je lis aujourd'hui, notamment, sur Jeuxvideo.com sont également insipides et creux.

Et c'est en partie, au-delà de l'envie de partager, ce qui m'a donné envie de réalimenter ce blog et de me lancer dans une nouvelle aventure...

À suivre dans mon prochain article !  

 

(Découvrez cet article en vidéo ici)

FILMS, SÉRIES, JEUX, LE SCÉNARIO EST-IL VRAIMENT IMPORTANT ?
FILMS, SÉRIES, JEUX, LE SCÉNARIO EST-IL VRAIMENT IMPORTANT ?
FILMS, SÉRIES, JEUX, LE SCÉNARIO EST-IL VRAIMENT IMPORTANT ?
Retour à l'accueil